DIAP_LUTIER_EXTERIEUR_REHAB_EMILE_DUBOIS_177.jpg

Une exposition in situ

La vie HLM est une exposition in situ, dans des logements inoccupés de la cité Émile Dubois, construite en 1957 par l’Office municipal d’HLM d’Aubervilliers, et communément appelée “cité des 800”. 

Nos convictions : 

  • À l'heure où leur quartier et leur ville connaissent de profondes transformations urbaines, c’est un enjeu fort d’ouvrir au plus près des habitant·e·s un espace d’exposition et de questionnement sur l'histoire et le devenir des quartiers populaires.
     

  • Pour tous, faire l’expérience sensible des lieux mêmes où ont vécu des milliers d’habitant·e·s de la cité depuis plus de 60 ans, représente l’occasion d’appréhender de façon inédite leur histoire, mais aussi l’histoire de la France vue des quartiers populaires.

IGNF_PVA_1-0__1947-06-12__CN47000081_1947_CDP2475BIS_0009.jpg
Copie de DIAP_LUTIER_EXTERIEUR_REHAB_EMILE_DUBOIS_185.jpg

Notre intention : déconstruire les représentations stigmatisantes des quartiers populaires au profit de la connaissance partagée d’un patrimoine commun et d’une histoire sociale à la portée de tous qui éclaire le devenir des quartiers populaires. Il s’agit tout à la fois de valoriser une histoire trop souvent déconsidérée et d’ouvrir des espaces de réflexion sur les mutations urbaines en cours dans le cadre du Grand Paris.

NEG_LUTIER_INTERIEUR_REHAB_EMILE_DUBOIS_096_SALON.jpg