television_LVH.png

Découvrir l'exposition

“La vie HLM. Histoires d’habitant·e·s de logements populaires. Aubervilliers, 1950-2000” est une exposition présentée in situ, dans la barre Grosperrin de la cité Émile-Dubois, communément appelée "les 800" depuis sa construction, en 1957, à proximité immédiate du Fort d’Aubervilliers (métro ligne 7) [+ infos pratiques].

L'exposition propose une expérience immersive dans le quotidien et les parcours de quatre familles qui ont habité la cité des années 1950 aux années 2000, à travers la reconstitution de tout ou partie de leurs logements. 

 

Au cours des deux visites que nous proposons, au choix, le récit de nos guides médiateur·trice·s met à la portée de tous une histoire incarnée d’Aubervilliers et de la France contemporaine vue des quartiers populaires. 

 

+ découvrir les visites et réserver >>

hall_LVH.png

Ces deux visites et l’espace d’accueil de l’exposition présentent les résultats d’une enquête historique originale à travers des archives d’une richesse surprenante et les témoignages d’ancien·ne·s habitant·e·s et acteur·trice·s du quartier. 

 

Une attention particulière est portée aux publics scolaires et universitaires, pour lesquels nous avons élaboré différents ateliers pédagogiques qui permettent de contextualiser les visites, de les faire entrer en résonance avec les programmes scolaires, et de faire découvrir les démarches d’une enquête historique.


[+ Espace enseignants]

balcon_bouquet_LVH_edited.jpg
balcon_bouquet_LVH_edited.jpg

Cette exigence scientifique forte et la volonté d’ancrer la recherche historique dans la société sont à l’image du projet de musée porté à plus long terme par l’AMuLoP. À l'heure où leur quartier, leur ville et plus largement le Grand Paris, connaissent de profondes transformations urbaines, c’est pour nous un enjeu important d’ouvrir au plus près des habitant·e·s un espace d’exposition et de questionnement sur l'histoire et le devenir des quartiers populaires.